bachelières en cavale

06 janvier 2007

ma cabane au granada, españa! 

¡hola todos! depuis notre dernier message, nous avons quitté la ville de valencia et mis le cap sur granada, en andalousie. (un beau 8 heures de route en autobus... plus long que montréal-NY, mais tellement moins pénible!)

nous avions écrit à notre arrivée à valencia. j'avais parlé de la tranquillité apparente de la ville.. oh ce que je me trompais! au centre de la ville, l'heure de pointe est absolument trop stressante. des policiers/brigadiers qui jouent du sifflet à tue-tête et sans cesse et du trafic absolument fou. on s'est fait une journée assez musées, se payant une visite à l'ivam (institut valenciá d'art modern), très intéressant, et au muvim (museu valenciá de la illustració i de la modernitat), où on a vu des expositions de photos vraiment cool (entre autres de jordi socías, photographe de valencia.. on a manqué de 3 jours à peine une expo de photos de man ray, que j'aurais tellement aimé voir!)

on a aussi, un peu malgré nous, assisté à une messe.. on visitait tranquillement la cathédrale de valencia, vers 19h30, est on est entrées dans une petite chapelle sur le côté. il y avait quelques gens assis dans les bancs.. on s'est assises pour regarder un peu et s'imprégner du moment, et pendant qu'on y était, une messe impromptue a commencé (en fait c'était pas exactement une messe, seulement quelques chants, mais c'était quand même assez.. inattendu). je me suis retrouvée coincée entre deux soeurs qui se sont précipitées pour prier... étant assez athée de ma personne, je me sentais pas mal imposteure. mais la situation était marquante.

ici à granada c'est vraiment différent. c'est en andalousie, région la plus au sud de l'espagne, et c'est une ville et une région qui ont une très grande influence islamique en raison de leur passé (la ville de granada a été aux mains des maures pendant plusieurs siècles). pas loin de notre hostal (lire: motel!) se trouve l'albaizín, le quartier arabe de la ville (ça se trouve en fait à être le seul quartier qui n'a pas été complètement rasé par les chrétiens lorsque ceux-ci ont reconquis la ville...). c'est vraiment très beau, et assez dépaysant après les extravagances gaudí-esques de barcelone et les petites cabanes typiquement méditerranéennes de la côte est. ce matin on a pris un thé et une crêpe dans une tetería (salon de thé) toute décorée à l'orientale. l'ambiance était vraiment chouette.

on a aussi trouvé la meilleure chose qui soit (bon, c'est relatif tout ça..): un «resto» haägen-dazs. si quelqu'un parmi vous, lecteurs, a un tant soit peu la fibre entrepreneuriale.. ouvrez une succursale au québec! ;)

ce soir on va profiter bien comme il faut de la plus pure tradition grenadine (dans le sens de «de granada»): les tapas gratuits à l'achat d'un drink. oui oui... dans les bars, on n'a qu'à commander une bière (ou une coupe de vin) pour recevoir en prime une assiette de tapas (petite assiette de nourriture, format un peu plus petit qu'une entrée.. habituellement, 3-4 conviennent pour remplir convenablement un bedon). on va en ressortir bien bourrées.. (oserai-je dire dans tous les sens du termes? 4 drinks c'est pas la fin du monde non plus.. :P)
Posted by emsi @ 2:12 p.m.

commentaires:

omg, en lisant ce post, j'étais justement en train de manger de la crème glacée chocolat maya d'häagen-dazs !
qu'est-ce qu'il y a au menu dans ce resto?

votre voyage me fait tellement baver d'enviie!

(si tu n'as pas de speakers, tu peux toujours plugger tes écouteurs d'ipod, si tu veux entendre la toune de fanta! haha!)
par Anonymous Anonyme, à 4:21 p.m.
i am un chien andalousia!

crime poff, t'es en andalousie!!!!
par Blogger John, à 6:50 p.m.
You write very well.
par Anonymous Anonyme, à 5:57 a.m.